S’occuper en résidence senior : profiter d’une offre large et adaptée à chacun

Rester actif. C’est sans doute la clé pour vieillir dans les meilleures conditions et pouvoir profiter de la vie avec plaisir. C’est pourquoi les résidences pour séniors se positionnent de plus en plus sur ce créneau. Pour cela, il faut réussir à combiner une offre d’activités attrayante, sécurisée, variée et adaptée aux séniors. Tout ne pourra pas plaire à tout le monde et il faut pouvoir proposer un programme qui associe une diversité et une fréquence pertinente pour que tous s’y retrouvent.

 

C’est ce que l’on peut trouver en général dans les meilleures résidences pour séniors : petit tour d’horizon de ce qui peut attendre les habitants de ces établissements.

Comment permettre aux résidents seniors de rester actifs ?

Cela est vrai à chaque âge, mais pour rester en forme le plus longtemps possible, en sollicitant de manière adaptée son physique et son intellect, les seniors doivent être d’autant plus stimulés. 

Les meilleures résidences senior proposent une large palette d’activités de tous ordres devant satisfaire tous les habitants qui souhaiteront en pratiquer une ou plusieurs d’entre elles : 

  • sport et autres activités physiques ;
  • détente et activités douces ;
  • culture, arts et conférences sur diverses thématiques ;
  • engagement pour de grandes causes, etc.

résidence-senior

Comment sont développées et mises en œuvre ces activités ?

C’est de manière ouverte et collégiale que sont établis les programmes qui viendront rythmer la vie quotidienne des résidents. À partir des préférences, des appétences et des envies de chacun, sont listées les activités qui seront planifiées : atelier culinaire, cours de sophrologie, visite extérieure à la découverte du patrimoine architectural ou naturel environnant, ou encore participation à des actions caritatives, tout est possible. 

 

C’est ensuite à l’équipe en place dans chaque établissement de préparer et d’organiser la tenue de ces activités. Accompagnés par des intervenants extérieurs spécialisés afin de répondre aux demandes les plus spécifiques et d’apporter un niveau de qualité aligné sur l’attente formulée, les membres du personnel encadrent chaque activité. 

Quand activité et convivialité se rejoignent

Car s’occuper ne signifie pas toujours se dépenser physiquement, les activités proposées et mises en œuvre sont aussi toujours des moments propices à la convivialité. S’il faut conserver une activité physique et mentale pour faire perdurer sa vitalité et ses réflexes, ce sont surtout les liens que l’on crée qui sont importants. En effet, les relations tissées durant les activités, avec d’autres résidents ou toute autre personne y participant, représentent sans doute la raison la plus profonde qui puisse présider à la mise en place de ces activités. 

 

Par essence, de telles activités vont mener un groupe à l’accomplissement d’actions sur la base d’intérêts partagés et susciter plaisir et émotions chez chaque participant. C’est cette alchimie du moment partagé qui est recherchée. 

En procédant de la sorte, les résidents figent dans leur mémoire des moments de joies qu’ils ne sont pas près d’oublier. Profiter pleinement de chaque instant, en intérieur ou en extérieur, autour d’une passion commune ou par simple curiosité, au travers de jeux, mais avant tout, entouré de personnes enthousiastes, c’est aussi cela rester actif et en forme.